Suite au "Bilan Audio" (service gratuit de Valier) qui détermine en accord avec le patient, le type d’aide auditive qu’il va essayer, l' Audioprothésiste réalisera un premier réglage des appareils auditifs.
Lors de cette mise au point, l’Audioprothésiste demandera au patient de répéter les mots qu’il lui dit, dans une ambiance calme et ensuite bruyante (par exemple la circulation automobile et un bruit de restaurant). L’Audioprothésiste aura aussi une conversation normale avec le patient dans ces mêmes conditions, et mesurera de manière précise l’intelligibilité du patient.
Si le patient est accompagné, l’Audioprothésiste demandera à l’accompagnant de participer aussi à ces tests.
L’ Audioprothésiste proposera au patient de regarder la télévision, une chaîne d’information, un débat, ou un documentaire, tout cela à un volume normal pour un normo-entendant, et il adaptera les réglages afin que le patient puisse comprendre dans de bonnes conditions.
L’ Audioprothésiste fera écouter de la musique au patient afin de savoir ce qu’il en pense. Enfin, l’Audioprothésiste expliquera au patient comment utiliser et entretenir les aides auditives, et répondra à ses questions éventuelles.
Cette première session de réglages doit permettre au patient de comprendre raisonnablement ce qu’on lui dit, aussi bien dans le calme que dans le bruit.
Après cette première mise au point, et sur base d'une prescription d'un ORL, le patient débutera alors la période d’essai où il testera ses aides auditives dans les situations de son quotidien.
Quatre jours après la première mise au point des aides auditives, le patient revient chez l’Audioprothésiste et lui fera part de son ressenti.
Sur base de ces informations, l’Audioprothésiste adaptera les réglages, et réalisera éventuellement toutes opérations afin de proposer des aides auditives performantes, ou retoucher une coque si elle se révèle inconfortable.
Pour confirmation, l’Audioprothésiste réalisera un tour d’horizon par une nouvelles série de tests d’intelligibilité.
Enfin, l’Audioprothésiste répondra aux questions éventuelles du patient, et lui proposera de repartir pour une nouvelle période de quatre jours d’essai.
Parce que c’est dans les premiers jours qu’il faut le plus modifier et adapter les réglages des aides auditives. En effet, lorsque le patient démarre une période d’essai, et qu'après deux ou trois jours, il se rend compte que le son est trop aigu, il faut intervenir et modifier les réglages immédiatement car attendre, n’arrangera rien.
En proposant plusieurs séries de quatre jours d’essai, on est plus précis, plus performant et plus efficace pour le patient.
En travaillant ainsi, au bout de deux à trois semaines d’essai en moyenne, nous savons et le patient aussi, si les aides auditives qui lui ont été proposées répondent aux besoins du patient.
Il est important que l’Audioprothésiste invite par courrier une fois par an son patient, pour lui faire un bilan auditif et une mise à jour des réglages de ses aides auditives, afin que celle-ci soient à 100% de leur efficacité.
En effet, le déficit auditif du patient va évoluer au cours du temps. Il est donc nécessaire de faire ces contrôles périodiques, sous peine pour le patient de ne plus comprendre ce qu’on lui dit car ses aides auditives ne seront plus adaptées à ses besoins.
Le contrôle annuel chez Valier est gratuit. Nous invitons nos patients par courrier une fois par an et pendant cinq ans, afin de réaliser leur contrôle annuel. Ils reçoivent à cette occasion, deux plaquettes de pile et une boîte de lingettes humides pour l’entretien de leurs aides auditives.
Nous espérons vous avoir éclairé sur l’essai gratuit des aides auditives. N'hésitez pas à lire nos autres articles, entre autre "Le prix des appareils auditifs".
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Découvrez notre vidéo le "Bilan audio" sur notre chaîne Youtube, ainsi que d’autres articles sur notre site web dans la rubrique "Appareil Auditif".
Thierry De Ridder
Audioprothésiste
Electronicien
Fondateur de Valier
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