L'essai gratuit d’appareil auditif

La technologie utilisée pour la mise au point des aides auditives

Les aides auditives performantes d’aujourd’hui ne se règlent plus comme les appareils auditifs d’il y a vingt ans, où avec un tournevis on réglait le son (moins grave ou moins aigu) et le volume (plus ou moins fort). Maintenant l’Audicien utilise un ordinateur muni du logiciel du constructeur des aides auditives, pour faire la mise au point et les modifications des réglages tout au long de la vie des aides auditives. 

 

Comment se déroule la mise au point et l’essai des aides auditives ?

La mise au point

Suite au "Bilan Audio" (service gratuit de Valier) qui détermine en accord avec le patient, le type d’aide auditive qu’il va essayer, nous réalisons une première mise au point des aides auditives.

 

Lors de cette mise au point, l’Audicien demandera au patient de répéter les mots qu’il lui dit, dans une ambiance calme et ensuite bruyante (par exemple la circulation automobile et un bruit de restaurant). L’Audicien aura aussi une conversation normale avec le patient dans ces mêmes conditions, et mesurera de manière précise l’intelligibilité du patient et la performance atteinte.

 

Si le patient est accompagné, l’Audicien demandera à l’accompagnant de participer aussi à ces tests d’intelligibilité.

L’audicien proposera au patient de regarder la télévision, une chaîne d’information, un débat, ou un documentaire, tout cela à un volume normal pour un normo-entendant, et il adaptera les réglages afin que le patient puisse comprendre dans de bonnes conditions.

 

L’Audicien fera écouter de la musique au patient afin de savoir ce qu’il en pense. Enfin, l’Audicien expliquera au patient comment utiliser et entretenir les aides auditives, et répondra à ses questions éventuelles.

 

Cette première session de réglages doit permettre au patient de comprendre raisonnablement ce qu’on lui dit, aussi bien dans le calme que dans le bruit.

 

L’essai des aides auditives en situation réelle

Après cette première mise au point, le patient débute alors la période d’essai où il testera ses aides auditives dans les situations de son quotidien.

 

Rendez-vous de contrôle

Quatre jours après la première mise au point des aides auditives, le patient revient chez L’Audicien et lui fera part de son ressenti.

 

Sur base de ces informations, l’Audicien adaptera les réglages, et réalisera éventuellement toutes opérations afin de proposer des aides auditives performantes, ou retoucher une coque si elle se révèle inconfortable.

 

Pour confirmation, l’Audicien réalisera un tour d’horizon par une nouvelles série de tests d’intelligibilité. Enfin, l’Audicien répondra aux questions éventuelles du patient, et lui proposera de repartir pour une nouvelle période de quatre jours d’essai. 

 

Pourquoi proposer au patient des périodes d'essai courtes ?

Parce que c’est dans les premiers jours qu’il faut le plus modifier et adapter les réglages des aides auditives. En effet, lorsque le patient démarre une période d’essai, et qu'après deux ou trois jours, il se rend compte que le son est trop aigu, il faut intervenir et modifier les réglages immédiatement car attendre, n’arrangera rien.

 

En proposant plusieurs séries de quatre jours d’essai, on est plus précis, plus performant et plus efficace pour le patient.

 

En travaillant ainsi, au bout de deux à trois semaines d’essai en moyenne, nous savons et le patient aussi, si les aides auditives qui lui ont été proposées résolvent ses difficultés auditives aussi bien dans le calme que dans le bruit.

Contrôle périodique des réglages

Il est important que l’Audicien invite par courier une fois par an son patient, pour lui faire un bilan auditif et une mise à jour des réglages de ses aides auditives, afin que celle-ci soient à 100% de leur efficacité. En effet, le déficit auditif du patient va évoluer au cours du temps. Il est donc nécessaire de faire ces contrôles périodiques, sous peine pour le patient de ne plus comprendre ce qu’on lui dit car ses aides auditives ne seront plus adaptées à ses besoins.

 

Le contrôle annuel chez Valier est gratuit. Nous invitons nos patients par courrier une fois par an et pendant cinq ans, afin de réaliser leur contrôle annuel.  Ils reçoivent à cette occasion, deux plaquettes de pile et une boîte de lingettes humides pour l’entretien de leurs aides auditives.

 

Nous espérons vous avoir éclairé sur l’essai gratuit des aides auditives. N'hésitez pas à lire nos autres articles dans la rubrique "appareil auditif".

 

Vous avez aimé cet article, partagez-le, vous aiderez ainsi les personnes qui éprouvent des difficultés auditives. Découvrez notre vidéo le "Bilan audio" sur notre chaîne Youtube, ainsi que d’autres articles dans la rubrique "Appareil Auditif".

 

 

Thierry De Ridder  Audioprothésiste , Electronicien , fondateur de Valier

Partager