Comment trouver le bon Audioprothésiste

Acquérir une aide auditive, une démarche importante

Acquérir une aide auditive n’est pas un acte anodin.

En effet, ce dispositif sera adapté à votre oreille et vous accompagnera dans toutes vos activités.

 Il est donc important d’apporter une attention particulière sur le processus d'acquisition de vos appareils auditifs.

Quelques conseils

Comme pour tout achat important, vous analyserez les différentes marques,

modèles, équipements, garanties, services, et offres, en fonction de vos besoins et envies.

 

Le secteur des appareils auditifs devrait susciter la même réflexion auprès des patients.

Voici donc quelques conseils à suivre.

Cherchez les informations

Trouver l' Audioprothésiste qui vous proposera l'appareil auditif dont vous avez besoin

Le point de départ, c’est de vous renseigner, de collecter des informations.

 

1 -Demandez à votre entourage familial ou amis, si parmi eux, certains portent des aides auditives et quel est leur ressenti et retour d'expérience sur la performance de leurs appareils auditifs, et comment ils vivent cela. 

Ils pourront vous donner aussi les coordonnées de leur Audioprothésiste.

 

2 -Recherchez sur internet en tapant par exemple « appareil auditif » et le nom de votre ville ou commune sur Google, vous allez ainsi  trouver des adresses dans votre zone géographique.

 

A ce stade vous avez deux possibilités. Soit, vous vous adressez à votre ORL, soit vous vous adressez à un Audioprothésiste. 

Le médecin ORL

L’orl vous auscultera et Il déterminera si vous avez besoin de passer à des aides auditives. Il vous prescrira alors un essai d’appareils auditifs. Il vous donnera peut-être une ou plusieurs adresses de Centre auditif.

Le Centre auditif

Chose très importante : parmi les différentes adresses que vous aurez trouvées, privilégiez des Audioprothésistes dont les installations ou locaux sont prévus et équipés pour une activité dans les aides auditives.

 

Eliminez les arrières boutique d’Opticiens, Centres médicaux ou attenant, etc.

 

Adressez-vous à des Audioprothésistes installés de manière sédentaire, et pas celui qui se balade avec sa mallette comme un commerçant ambulant. Exception faite de ceux qui se rendent au domicile des patients ne pouvant se déplacer. En effet, si vous avez besoin d'une paire de lunettes, vous irez naturellement dans un magasin d'optique.

Centre auditif Valier

L'Audioprothésiste

Vous voilà donc chez un Audioprothésiste (centre auditif, magasin).

Pour que le processus d’acquisition se déroule correctement et que vous soyez à terme satisfait de vos aides auditives, Il faut que la confiance s’installe entre vous et l’Audioprothésiste.

 

Soyez attentif à :

- l’accueil qui vous est réservé,

 

- la capacité de l’Audioprothésiste de vous écouter afin de comprendre votre situation et les problèmes que vous éprouvez au quotidien.

 

- la réalisation d’un bilan auditif complet.

 

- aux conseils donnés en vous informant utilement, de manière simple, claire et justifiée. (Par exemple par de la documentation ou une démo vidéo).

 

- à ce que l’on vous propose une première expérience d’écoute avec des aides auditives de test dans le bureau afin que vous puissiez découvrir ce que peuvent vous apporter des aides auditives, avant de passer à un essai réel

 

 - la pertinence des réponses aux questions que vous posez.

 

- aux garanties et services qui vous sont proposés. Y a-t-il un service technique en interne ?

Peut-on réparer les appareils auditifs sur place ou sont-ils systématiquement renvoyés à l’usine avec un délai d’attente.

 

- si un suivi vous est proposé, par exemple un contrôle annuel gratuit avec adaptation des réglages des appareils auditifs, où vous serez invité par courrier automatiquement. 

 

- au prix. Vous remet-on un devis détaillé reprenant le prix, les conditions commerciales, ainsi que le montant du remboursement de votre mutuelle afin que vous sachiez de manière transparente à combien cela vous reviendra au final ?

 

L’ensemble des points que nous venons d’aborder sont inclus dans notre « Bilan Audio »  gratuit.

 

Si au terme de ce premier entretien vous êtes rassuré, conquis, alors passez à la période d'essai. Si par contre, vous avez encore un doute, cela vous paraît peu clair, vous n'êtes pas en confiance, prenez un deuxième avis et comparez ce qui vous est proposé.

 

Imaginons par exemple, que l’un de vos souhaits était d’obtenir des aides auditives invisibles qui se logent dans le conduit auditif. Mais que l'on vous dit « votre oreille est trop petite, il n’est pas possible de vous en proposer ».

 Alors venez nous voir. Sachez que sur l’ensemble des aides auditives que nous vendons, 80% sont des appareils invisibles.


L'essai réel des aides auditives

L' Audioprothésiste

Le grand jour est arrivé, vous avez rendez-vous chez votre Audioprothésiste pour procéder à une première session de réglages et débuter la période d’essai de vos aides auditives.

 

Lors de cette session soyez attentif à la méthode utilisée pour régler vos aides auditives : L’Audioprothésiste vous fait-il répéter des mots, aussi bien dans le calme que dans le bruit ?. Converse-t-il avec vous?, Vous fait-il écouter de la musique, et regardez-vous la télévision ?

Vous explique-t-il de manière claire, comment manipuler les aides auditives et comment placer la pile ?

 

A la fin de cette première session de réglage, vous devriez être en mesure de comprendre assez clairement ce que l'on vous dit, aussi bien dans le calme que dans le bruit. Evidemment, le son que vous entendez est différent de ce que vous avez l’habitude d’entendre. C’est grâce à cette "différence" que pouvez comprendre ce que l'on vous dit.

 

Maintenant vous partez à l’essai pour tester vos nouvelles auditives dans les situations de votre quotidien, et l’Audioprothésiste vous a fixé un rendez-vous afin de connaître votre ressenti.

 

Si le prochain rendez-vous est fixé dans une semaine ou plus, attention, c’est trop long. En effet, c’est dans les premiers jours qu’il faut le plus affiner les réglages. Exemple: après deux jours d'essai, vous vous apercevez que le son est trop grave ou aigu, le temps ne résoudra rien. Il faut modifier les réglages, et poursuivre l’essai sur quelques jours et ensuite retourner chez l’Audioprothésiste. L’idéal c'est d’entrecouper l’essai tous les quatre jours ou deux sessions par semaine.

 

En moyenne, endéans les deux à trois semaines les aides auditives devraient être correctement réglé et vous apporter entière satisfaction. Vous prêtez attention à votre interlocuteur, vous l’écoutez, vous devez le comprendre aussi bien dans le calme que dans le bruit, exception faite des gens qui marmonnent et qui sont difficilement compréhensible même pour un normo-entendant.

 

Si à ce stade, la performance n’est pas au rendez-vous, vous n’êtes pas satisfait(e) de ce que vous apportent vos appareils auditifs, et que l'Audioprothésiste vous répond « patientez, ça va venir, vous allez vous habituer », mettez fin à l’essai et rendez-lui les appareils, c’est votre droit.

 

En effet, je me répète, le temps ne fera rien à l’affaire. Ce n'est pas en poursuivant l'essai un, deux, ou trois mois que cela va s'arranger. C’est tout simplement que les appareils auditifs que vous avez ne sont pas adaptés à vos besoins.

Il vaut mieux changer d’Audioprothésiste que de vous retrouver à terme avec des appareils auditifs dans votre tiroir, avec problème non résolu, et devoir attendre cinq ans pour acquérir de nouvelles aides auditives (délai de remboursement mutuelle).

 

Nous espérons vous avoir éclairé pour vos démarches et à terme, de vous avoir aidé à faire les bons choix.

N’hésitez pas à prendre contact avec Valier pour d’autres questions.

 

Et n'oubliez pas mieux Entendre et Comprendre c'est mieux Vivre.

 

Plus d'informations avec vidéo :

« Comment sélectionne-t-on une aide auditive à proposer à nos patients »

 

✅ Partagez cet article et notre vidéo, vous aiderez ainsi les personnes qui éprouvent des difficultés d’audition.

 

Thierry De Ridder 

Audioprothésiste

Electronicien

Fondateur de Valier

Partager

Aide auditive Etterbeek

Appareil auditif Etterbeek

audioprothésiste

Comment choisir le bon Audioprothésiste

audicien

Comment trouver le bon Audioprothésiste

audition

appareil auditif

aide auditive

baisse d'audition

perte auditive

Comment trouver le bon Audioprothésiste